Fontana rosa

Publié le par Elisa

Fontana rosa
ou la petite folie mentonnaise 

Jardin des Romanciers - El Jardín de los Novelistas

Aujourd'hui,  je vous invite à me suivre à Menton dans les Alpes Maritimes dans un jardin très original où la végétation et les essences rares sont ici reléguées au second plan.
Avant même d'y pénétrer nous croisons sur l'important fronton de l'entrée les regards sur céramique de Balzac, Dickens et Cervantès.

Fontana rosa

Le romancier et politique espagnol, Vicente Blasco Ibanez (1869-1928) s'installa à Menton dans cette demeure qu'il fit construire en 1922. Il fit de ce jardin d'inspiration hispanico-mauresque, un lieu, souvenir de sa terre natale.Amoureux des livres, Blasco-Ibanez dédia le jardin à la mémoire des grands écrivains.
Après le départ de sa femme en 1938, la propriété fut abandonnée durant plusieurs années.
Terrain morcelé, villa principale squattée puis détruite, constructions voisines, le manque d'entretien et enfin le temps qui passe n'ont pas ménagé les bâtiments (maison, cinema, belvédère, aquarium, fontaines, patios, escaliers, terrasses et les nombreux bancs recouverts de si diverses céramiques espagnoles et mentonnaises.

Depuis 1985, une restauration progressive est réalisée, mais il y a tant à faire encore ....

 

 

Fontana rosa
Fontana rosa
Fontana rosa
Fontana rosa

vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus 

pour en savoir un peu plus  :

 http://www.menton.fr/Jardin-Fontana-Rosa

Fontana rosa

Publié dans PAR CHEZ MOI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je découvre, je poursuis la ballade...merci.
Répondre
N
A mon retour je te retrouve en *Magicienne*. Formidable ta baguette magique pour poser quelques touches de couleurs sur des photos et cette escapade Mentonnaise dans un jardin de style Belle Époque. Écussons de fruits, papillons, les carreaux céramique avec des roses. Une grenouille prête à sauter dans un bassin. Merci pour lien, une poursuite agréable d'une balade dans le Sud. Je t'embrasse.
Répondre
M
Merci, pour la balade j'ai le sabot qui démange ...<br /> Bisous du dimanche soir et à bientôt.<br /> Maman mule
Répondre
P
Merci pour cette découverte ! Ce serait interessant de connaître le nom du céramiste qui s'est régalé dans ce jardin !<br /> Bises
Répondre
C
Moi aussi j'aime beaucoup ce jardin dédié aux Belles Lettres! Bises
Répondre
C
Merci pour cette jolie balade. Belle soirée
Répondre
J
merci pour ces magnifiques photos ...<br /> Douce soirée<br /> BIZ
Répondre
P
quel magnifique billet de couleurs et de soleil !!! j'adorrrrrrrrrrrrrrrrre !je suis folle des carreaux de céramiques ( il y en a beaucoup dans cet esprit en Italie du coté de Sorrente et la cote amalfitaine )merci pour ce monde de créativité , d’esprit et de rêve ...ça fait du bien ! bises
Répondre
L
Merci pour l'escapade .... La France recèle de trésors !
Répondre
S
Merci pour ce bel article et bonne journée.
Répondre