jardin Hanbury

Publié le par Elisa

jardin Hanbury
jardin Hanbury

Voisin des nombreux et beaux jardins mentonnais, le domaine Hanbury se trouve sur la riviéra italienne à 3 km de la frontière.

Cette belle propriété, aujourd'hui gérée par l'Université de Gênes, s'étend sur 18 hectares avec un dénivelé de 100 m avant de plonger dans la mer. Avec pas moins de 7 000 espèces de plantes, les collections botaniques rivalisent avec les points de vue sur la méditerranée : fontaines, bassins, gloriette, pergolas, belvédères, mausolée mauresque, moulin à huile et enfin le palais. Une moitié est couverte de maquis méditerranéen, l'autre de plantes tropicales et subtropicales ramenées du monde entier, fôret de bambous, sentier aux Cycas, jardin d'agrumes...

jardin Hanbury
jardin Hanbury
jardin Hanbury

Ayant fait fortune aux Indes et en Chine dans le commerce des épices, du thé et de la soie, Thomas Hanbury et son frère Daniel, pharmacien et botaniste passionné s'installèrent à la Mortola inferiore en 1867 avec un projet de créer un véritable jardin d'acclimatation botanique pour le plaisir d'admirer la beauté de ces plantes venues d'autres continents et pour mener des recherches pharmacologiques à visée économique.

 

Pour mieux situer le domaine :

jardin Hanbury

Voilà bien longtemps que je n 'y étais pas retournée, c'est donc avec bonheur que je l'ai redécouvert en famille par une belle journée de mai, je vous invite si un jour vous en avez l'occasion de chausser des petites tennis et de vous laisser glisser jusqu'à la mer par les sentiers et d'aller de découvertes en surprises pour un agréable moment de "dolce vita"

Photos personnelles vous pouvez les agrandir en cliquant dessus 

 

Pour en savoir plus  le site  Giardini Hanbury ici

 

D' autres jardins ......

Publié dans PAR CHEZ MOI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour ces visites agréables .Fan de jardinage tout autant que de broderie,je me verrais bien trouver un petit coin pour tirer l aiguille!Profitez bien de votre séjour.Peut etre cela vous inspirera t il pour dessiner une nouvelle grille .Amicalement
Répondre
A
Merci pour cette superbe ballade!
Répondre
P
Les paysages sont grandioses !
Répondre
I
merci Elisa pour le partage de ces superbes photos
que c'est beau
belle soirée - bises
Répondre
B
Quelle belle propriété!
Ce jardin est absolument magnifique...
Mon père vient de vendre son petit appartement de Menton et je suis triste de n'avoir pu y retourner depuis 20 ans...
Gros bisous de ma petite Belgique, chère Elisa...
Répondre
V
Quel beau jardin, je n'en avais jamais entendu parler, le sud regorge de trésors ! ♥♥♥
Merci de nous le faire découvrir !
Répondre
N
Virtuellement, je pousse le portail en fer forgé pour pénétrer dans le Jardini Botanici. Ton reportage photos me transporte avec toutes les merveilles architecturales et jardins aux plantes et fleurs exotiques. Il manque les bruits de la mer, oiseaux et les odeurs. Merci à toi pour le bon et beau moment de partage.
Lors de ta balade à la Villa Béatrice, création d'un diagramme coeur d'après un portail, alors j'effleure l'idée d'une nouvelle création en souvenir de ta balade en famille *le coeur Hanbury*.
Belle journée dans ton Sud. Je t'embrasse.
Répondre
J
merci pour ces jolies photos de ce magnifique visite
a bientot
Répondre
M
Merci pour cette magnifique visite, quel splendide endroit !
Ce partage est merveilleux.
Très belle semaine,
maty
Répondre
M
merci de nous partager ces jolies photos bonne soirée .
bises .
Répondre