Mon marquoir !

Publié le par Elisa

Mon marquoir !Mon marquoir !

Aimant les couronnes simplement fleuries ou royales le choix du fil conducteur s'est donc imposé comme une évidence pour ce marquoir. Sans doute mon lieu naissance dans une principauté fait que j'ai un faible pour ce symbole et puis, dans l'alphabet des brodeuses de notre chère Thérèse de Dillmont nous trouvons un choix intéressant de diagrammes.

  • Construction

Visualiser l'ensemble en tentant un équilibre gracieux, l'espérer. Élaborer un plan (dans ma tête).

  • Matériel 

Toile de lin Zweigart, des fils de coton et fils de soie nuancés,
Sélection de quelques livres et livrets anciens. 
Une aiguille, mes ciseaux *Elizabeth*de
 Kelmscott Designs et je commence .

Mon marquoir !
Mon marquoir !
Mon marquoir !
Mon marquoir !
  • Premiers points 

Je débute pratiquement toujours en haut à gauche.
Avant d'écrire sur la toile divers abécédaires un motif géométrique. Semer des fleurs, broder mon initiale.
En souvenir de quelques uns de mes voyages, y placer deux alphabets originaux. Un russe, un islandais. Recomposer l'emplacement des lettres de l'ABC islandais, leur dessiner de nouveaux encadrements.

 

Mon marquoir !
Mon marquoir !
Mon marquoir !

Ajouter mon initiale, et trouver des alphabets aux points spéciaux:  point de smyrne, point de trait, pour diversifier du point compté je glisse aussi point d'œillet, point lancé, point d'étoile.

Mon marquoir !
Mon marquoir !
Mon marquoir !

Quelques lettres en oblique, et quelques initiales entrelacées.Une nouvelle couronne enrichie de points spéciaux en soie.

  • Emblématique

La couronne symbole issue du cercle, elle incarne l'autorité, la gloire, la vertu, la prospérité et l'éternité, 
-celle végétale brodée sur un marquoir est un signe de porte-bonheur.
-celle en feuillage celle de la récompense

Mon marquoir !
Mon marquoir !
Mon marquoir !
Mon marquoir !
  • Coloris

Rouge pour l'esprit traditionnel, la légitimité.
Gris pour la modernité, le contraste.
Gris clair pour plus de douceur.
Rouge nuancé pour la délicatesse des fondus soyeux.

 

 

Mon marquoir !

Terminer avec les initiales mêlées  *EI*

Après un bon repassage (toujours repasser une broderie sur l'envers) le voilà installé dans un cadre cramoisi il ne reste plus qu'à l'accrocher dans mon atelier-bureau.

Mon marquoir !

Vous pouvez revenir sur les photos et les agrandir clic dessus.

 

Mon marquoir !

Je suis surprise par votre enthousiasme.
MERCI MERCI MERCI pour vos commentaires !

Publié dans Mes BRODERIES, IDEES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il est très beau et bien conçu. J'aime beaucoup les coloris utilisés.Je regrette juste qu'il n'y ait pas la date d'exécution, le nom en entier et le lieu où il a été brodé. Moi aussi j'ai brodé le mien...en rouge et bleu! Amicalement
Répondre
M
Il est très beau et bien conçu. J'aime beaucoup les coloris utilisés.Je regrette juste qu'il n'y ait pas la date d'exécution, le nom en entier et le lieu où il a été brodé. Moi aussi j'ai brodé le mien...en rouge et bleu! Amicalement
Répondre
E
Cest une vraie beauté. Si un jour tu decide de le partager en sal, je m'inscris de suite... jai beaucoup de vieux livrets, et ca fait longtemos que j'aimerais créer un larquoir... le tiens me motive pour essayer a mon tour. Encore mille bravos
Répondre
J
superbe création Élisabeth, tu es une vraie princesse de la broderie. Comme toujours tu m'épates,bravo et encore bravo. Bisous
Répondre
S
Magnifique.....Joyeux Noêl
Répondre
M
Superbe marquoir !<br /> Bonne journée
Répondre
M
Splendide ! Tout simplement...splendide ! Merci d'avoir partagé les étapes pour réaliser votre superbe ouvrage. Martine
Répondre
S
Superbe marquoir !! bravo ♥
Répondre
G
2 couronnes ! <br /> et tu as bien fait de nous montrer les détails car de loin, on ne soupçonne pas le travail (et la planification)<br /> j'aime aussi beaucoup les initiales emmêlées, et les gris clair sur le côté, comme des cubes qui dégringolent<br /> L'alphabet russe doit évoquer quelque chose de familial.... très original
Répondre
E
l'alphabet russe et l'islandais sont brodées en souvenir de voyages :-)
M
Une petite merveille !<br /> J'adore !<br /> Quel talent !
Répondre