Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouennerie

Publié le par Elisa

 

957 001

Voilà quelques semaines, j'avais lu avec intérêt (comme toujours)  l'article "Merceries dijonnaises" sur le blog "OUVRAGES DE DAMES" . Sylvaine soulignait le nombre impressionnant de marchands merciers dans la ville de Dijon en 1869 .

 

Ayant en ma posssession un annuaire téléphonique de la Principauté de Monaco de 1906, j'ai cherché et constaté que les merceries étaient très nombreuses dans les divers quartiers, j'en compte deux douzaines, et dire qu'à ce jour, il ne reste qu'une seule adresse !!! 

 

 

 

annuaire-MC.jpg

 

En feuilltant l'annuaire, je suis tombée sur le mot ROUENNERIE,  peut être ce mot est il familier pour certaines d'entre vous, moi, je suis certaine de ne l'avoir jamais entendu.

 

 annuaire-MC1.jpg

 

Rouennerie : nom féminin
Toile en coton ou laine fabriquée à Rouen, le rouge , rose, violet sont les couleurs prédominantes
Rouennier : Fabricant, marchand de rouennerie
Rouenne : adj. fém., hapax. Elle la regarda donc avec courage, cette eau qui brasillait, chatoyante comme une écharpe de soie rouenne

 

Ci-dessous une photo trouvée sur le net d'un très bel assortiment proposé par la marque MODA.

 

tissusRouennerie 

 
Si dans vos armoires vous possedez d'anciennes rouenneries, 
vous êtes bien chanceuses
.

rouennerie1-copie-1.jpg

 

Publié dans DOUX DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci Elisa pour cet article qui fait écho à celui de Sylvaine et vient le complèter. J't appends encore plein de choses et...les tissus Moda, ils sont trop beaux!<br />
Répondre
N
<br /> Je te souhaite un agréable premier dimanche de l'AVENT, douces pensées. Bisous.<br />
Répondre
N
<br /> Encore un nouveau mot qui vient enrichir mon vocabulaire dans le vaste domaine qui est la *Mercerie.* Merci de partager les recherches avec nous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dans l'album, les sapins poussent pour notre plus grand plaisir, un partage que nous attendons chaque année et pour longtemps encore.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un agréable week end plein de broderie, décor Noël pour le premier dimanche de l'Avent, sans pluie aussi !, t'embrasse.<br />
Répondre
L
<br /> Pas d'anciennes rouenneries dans mes tiroirs par contre quelques MODA...<br /> <br /> <br /> Super ton article !<br />
Répondre
B
<br /> Comme beaucoup, je connaissais les "Rouenneries" créées par French General et éditées par Moda (toujours dans les rouges et au moins 2 ou 3 collections à ce jour) mais je n'étais pas certaine que<br /> cela avait un rapport avec la ville. Merci pour ce renseignement très intéressant.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br />
Répondre
C
<br /> il y en  avait chez ma grand-mère normande mais en très piteux état maintenant.....j'aurais dû les garder !!!! merci pour ces très jolies explications.....<br />
Répondre
M
<br /> Merci Elisa pour ces informations intéressantes !!!<br /> <br /> <br /> De beaux tissus chez Moda !!!<br /> <br /> <br /> Chantal ou Mamilou<br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissais pas ce mot MERCI pour ces informations, MERCI de partager cela avec nous . De mon coté je n'ai pas ces tissus dans mes armoires mais des boutons en nacre que j'ai sortis d'un<br /> grenier d'un artisan boutonnier .<br /> <br /> <br /> Je les met en vente sur mon site .<br /> <br /> <br /> Douce nuit, Céline<br /> <br /> <br /> http://claraetmaxime.canalblog.com/<br />
Répondre
T
<br /> A déposer au jeu des 1000 euro !<br /> <br /> <br /> Passionnant! Merci  pour les explis !<br />
Répondre
H
<br /> Tout est rétro dans ton article !<br /> <br /> <br /> les mots ,les photos et même les prénoms et boutiques de l'annuaire .<br /> J'♥<br />
Répondre