Broderie au fil d'or - La maison des Grenadières

Publié le par Elisa

Broderie au fil d'or - La maison des Grenadières

J'ai eu le plaisir de découvrir cet été la maison des Grenadières installée dans un bâtiment du XVIe siècle proche de l'église dans le typique village de Cervières dans la Loire.
Les Grenadières ? Qui étaient elles ?
Des femmes d'agriculteurs, brodeuses de grenades éclatées qui ornaient les képis des gendarmes, écussons et décorations diverses pour l'armée ou les uniformes administratifs. Ces travaux représentaient un complément de revenus pour les familles.

Le musée présente le matériel utilisé dont la fameuse "cannetille", la technique et une collection de créations anciennes et contemporaines. 

° Cannetille :  fil mince et fin d'or, d'argent ou de laiton étiré et tortillé serré en spirale   (espagnol cañutillo, de cañuto, tuyau)

Je vous invite si vous passez dans le région d'aller découvrir ce patrimoine, discuter avec les passionnées, et découvrir la technique. Vous pouvez même vous y essayer, j'ai été agréablement surprise par ma mini prestation en plaçant convenablement quelques barrettes de cannetille.  

Pour en savoir un peu plus 

° Maison des Grenadières 
° Ouvrages de Dames  Sylvaine a publié un bel article sur le sujet

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Broderie au fil d'or - La maison des Grenadières
Broderie au fil d'or - La maison des Grenadières
Broderie au fil d'or - La maison des Grenadières
Broderie au fil d'or - La maison des Grenadières
Broderie au fil d'or - La maison des Grenadières
Broderie au fil d'or - La maison des Grenadières
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel bel article sur la maison des Grenadières que j'ai eu l'occasion de visiter aussi durant nos vacances d'été 2013. Cela me fait penser que j'avais acheté un petit kit que j'ai oublié dans le fond d'un tiroir...Bonne journée
Répondre
H
C'est donc ainsi qu'on le réalise ?!?! je me suis toujours demandé en voyant des galons :"comment c'est fait"<br /> merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Répondre
G
Une visite que j'aurai aimée faire.<br /> ;@)
Répondre
H
quel joli travail de passionnées<br /> merci pour cette découverte précieuse
Répondre
G
Tout simplement splendide, merci pour la visite<br /> Bizzzzz
Répondre
M
SUPERBE les broderies sont magnifiques et les photos les mettent à l'honneur.<br /> J'ai vu également à Rochefort (Charente maritime) des broderies en fil d'or car il y a une école de brodeuses et c'est un travail extraordinaire.<br /> merci de nous avoir fait découvrir un peu du patrimoine français.<br /> Bises
Répondre
P
Une médaille d'or pour notre reporter du savoir -faire de broderies ...<br /> Bises
Répondre
E
et une bise à toi Edith qui sait si bien complimenter !!! :-)
L
super reportage
Répondre
B
merci pour cette information<br /> je connaissais la canetille pour l'avoir vu travaillée à un des tout premiers 'Aiguille en fête' , mais je ne savais pas qu'i y avait un musée consacré à cette technique<br /> à noter en bonne place...............<br /> bonne soirée
Répondre
F
Splendide! J'y suis allée après avoir lu l'article de Sylvaine :)
Répondre