Offrandes

Publié le par Elisa

aujourd'hui, si vous le voulez bien,  je vous enmène avec moi............ à Bali,

 j'ai la nostalgie de ce lieu si exceptionnel.
L 'île des Dieux où chaque matin, les femmes déposent des offrandes après les avoir pérarées avec délicatesse.

BALI 01


Avec des feuilles, elles confectionnent des petits paniers, coupelles, ou cornets dans lesquels elles déposent : fleurs, fruits,
 une pincée de riz cuit,  bonbons, biscuits....
Placés devant les autels des ancêtres, chaque foyer en ont un, au seuil de la maison .
 

BALI 04 

Souvent, elles y ajoutent des bâtonnets d'encens, car selon la croyance balinaise, la fumée permet aux offrandes de monter vers le ciel pour atteindre leurs destinataires.

 BALI 02

Boutiques, commerces, rizieres ne sont pas oubliés, ni les moyens de locomotion, souvent les tableaux de bord des véhicules en sont pourvus,

 

BALI03 

Temples, sources, ou tout simplement sur les trottoirs.  

BALI 06 

   Vous l'aurez compris,  les offrandes sont omniprésentes au quotidien et pour de nombreuses occasions. 

BALI 05 


Appelées segehans, elles ont pour vocation de remercier les dieux et d'apaiser les démons.

 

   BALI-07.jpg   
Le souvenir est le parfum
de l'âme !  George Sand  

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> de fort jolies images<br /> Ces gens ont un sens de l'offrande et du beau qui imprègne le quotidien<br /> <br /> <br /> quelle patience tu as eue également pour 'le château de ma mère '!<br />
Répondre
I
<br /> tes photos sont superbes ! tout ce qu'il faut pour oublier les conflits qui se déroulent actuellement, un peu partout sur la planète ...<br /> <br /> <br /> Merci Elisa<br /> <br /> <br /> isabelle <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour ce beau voyage !<br />
Répondre
N
<br /> Coucou Elisa, ton billet est magnifique. J'imagine les odeurs de toutes ses offrandes et les coupelles et cornets en feuilles. Cette ile porte bien son nom est ce une des portes du paradis ?<br /> <br /> <br /> hier aux infos régionnales FR3 un reportage sur les jardins du Prieuré d'Orsan dans le Berry, une douce pensée pour toi et un de tes billets.<br /> <br /> <br /> Belle journée dans le Sud, je t'embrasse.<br />
Répondre
H
<br /> C'est vraiment joyeux toutes ces couleurs et l'intention est belle ....<br /> <br /> <br /> Je me suis déjà inspirée des coupelles en feuilles de bananier afin de confectionner des petites coupelles pour y mettre de la mousse au chocolat,ca fait son petit effet !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,biz<br />
Répondre
P
<br /> Merci pour cette jolie ballade haute en couleurs et spiritualité.<br /> <br /> <br /> Belle jornée<br />
Répondre
M
<br /> j'ai fait une courte halte à Bali , trop courte à mon gré .je me rappelle ces offrandes et je trouve ce geste emouvant . penser au ciel, à Dieu le matin change son regard sur le monde .<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> michele<br />
Répondre
M
<br /> Merci de partager avec nous ces souvenirs de voyages, ces belles photos et de prendre le temps de rédiger cet article enrichissant.<br />
Répondre
C
<br /> Merci de partager avec nous tes souvenirs de voyage et tes photos. Quel dépaysement. Belle fin de semaine.<br />
Répondre
P
<br /> Une belle coutume qu'il faut comprendre ! Si tu ne le sait pas quand tu vas dans ce pays ,des gens ont du te l'expliquer . Avec toi ,pas besoin de partir en vacances ....<br /> <br /> <br /> Tu vois on en revient toujours aux paniers ...(lol ) <br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre