Quand le presse-papiers est sulfure

Publié le par Elisa

 

Colette reste la collectionneuse de sulfures la plus célèbre

sur une de ses lettres, elle écrit ...

...À vrai dire, depuis l'arthrose, qui me fixe à mon lit-radeau d'une manière, je le crains, tout aussi définitive qu'un corail sur son rocher, eh bien... je m'ennuie!

Surtout, ne le répétez pas à Maurice: je lui fais croire que je réfléchis; et lui me fait croire que c'est agréable de se promener en automobile dans les bois de Vincennes...

Il y a pourtant toujours les chats, il y a encore les pinsons, les mésanges, les enfants dans la cour du Palais Royal... et les sulfures, et le tricot...

Je ne sais pas si on peut voir quelques pièces dans sa maison-musée ?

o O 0 O o

 

o O 0 O o

Venise son berceau, vers 1845 elle nait de l'imagination  de Pietro Bigaglia, simple boule de cristal, il y inclut sujet ou d'autres verres colorés que l'on admire dans la transparence.
Objet qui se veut utile mais surtout décoratif le presse-papiers, et même encrier, boule d'escalier....
Dans l'infinie variété des inclusions, le thème des "millefiori ", ou mille fleurs , est le plus connu.

Les grandes cristalleries en produisent encore Saint Louis (signature SL en bleu) Baccarat ( B rouge, bleu, ou vert ) , Clichy (C turquoise)  Daum... 


Peut être en avez vous une dans votre famille, ou, si vous en trouvez une dans une broc, vous prendrez plaisir à y plonger votre regard ...

En voilà deux, elles font partie de mon.... univers transparent

o O 0 O o

Publié dans COLLECTIONS -BROCANTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> peut etre pourrez vous m'aider .....<br /> <br /> <br /> une chouette collection que je fais depuis 30 ans , ils me paraissent loin mes 10 ans ....<br /> <br /> <br /> une sulfure plutot jolie  signé a.y ????<br /> <br /> <br /> ça vous dis quelque chose ?<br /> <br /> <br /> merci de votre aide<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je suis bien désolée mais je n'en ai aucune idée , je vous souhaite de trouver<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
E
Nadine on attendra septembre et tu nous diras comment tu as trouvé la maison de Colette et si sur une étagère tu as vu ses sulfures <br /> Christine ;-)<br />  
Répondre
C
c'est beau et magique une boule de sulfure...
Répondre
N
Bonsoir, oui comme vous j'aime les sulfures mais n'en possède point hélas, j'habite à 100 kms de la maison de Colette passe souvent en moto  dans cette région qui est la  en Puisaye de très beaux payasages verdoyants, cet automne j'irais visiter la Maison de Colette et vous dirais si il y a des sulfures.... affaires à suivre.... <br /> NADINE
Répondre