en ce début d'année, me voilà donc de retour du nord de la Thaïlande, région montagneuse proche du Laos. En premier, je vous propose de découvrir un incontournable : le Temple Blanc "Le Wat Rong Khun " situé à 13 km au sud de la ville de Chiang Rai. Début de la construction 1997. De la blancheur et des milliers de mosaïques de miroir en font un lieu hors norme.

   Thaïlande
   Thaïlande
   Thaïlande

Une autre curiosité un peu moins connue la Maison noire en fait un espace d’art, projet de l’artiste thaïlandais Thawan Duchanee  mentor de Ajarn Charlemchai qui a construit le Temple Blanc. Les différents bâtiments renferment les collections et oeuvres de l'artiste.
Un grandiose cabinet de curiosités

   Thaïlande

Mais comme toujours, j'ai suivi les divers fils croisés, et je peux dire que j'ai été gâtée. J'ai pu suivre les étapes : de la fleur de coton au fil  transformé par des mains habiles : filage, teinture, tissage, broderie ...

Les ethnies ont chacune leurs traditions ancestrales, certaines tissent et d'autres brodent, le premier usage étant la réalisation de vêtements. Certaines parties peu usées étant réutilisées pour habiller les enfants.
De plus en plus les jeunes délaissent les costumes traditionnels, mais les jours de fêtes sont l'occasion de renouer avec les traditions et de porter les plus beaux vêtements, bijoux et ornements.

Petit arrêt dans la cour d'une école,
Détails des broderies, avec divers ajouts : pièces de monnaie, pompons, boutons... un garçon a même une cravate brodée 
 

 

   Thaïlande
   Thaïlande
   Thaïlande
   Thaïlande

Devant un temple une fête est organisée pour recueillir des fonds pour la construction d'un nouveau bâtiment, les femmes de l'ethnie Tai Lue se sont apprêtées, on remarque les superbes tissages et les différents ornements dans les cheveux

   Thaïlande
   Thaïlande
   Thaïlande
   Thaïlande

comme toujours vous pouvez cliquer pour agrandir les photos

 

Retour à l'accueil